Conseils pour améliorer son référencement naturel

Lorsque vous avez décidé de créer un site internet, le travail ne s’arrête pas à la mise en ligne de celui-ci. Il est indispensable de travailler votre visibilité afin d’obtenir un trafic intéressant et donc augmenter vos ventes. Pour cela, il est recommandé d’avoir recours au SEO ou Search Engine Optimization. Également appelé référencement naturel, il s’agit d’une stratégie de marketing digital permettant d’optimiser votre classement sur les moteurs de recherche. Dans cet article, nous vous apportons les meilleurs conseils pour être mieux indexé sur internet.

Mots clé référencement web SEO

Bien sélectionner vos mots clés

Le « mot clé » en référencement désigne les termes les plus utilisés dans votre secteur d’activité. Il peut s’agir d’un mot, d’un groupe de mots ou d’une expression. Celle-ci doit correspondre aux requêtes que peuvent poser les internautes sur les moteurs de recherches.
Les mots clés permettent d’identifier le thème de votre entreprise et les produits ou service que vous proposez. Ils ne doivent pas être choisis au hasard, mais découlent d’un travail approfondi. Prenez le temps de faire un brainstorming avec votre équipe pour déchiffrer les mots qui correspondent à votre activité.
Il est aussi possible d’utiliser divers moyens pour obtenir des mots clés pertinentes pour votre site. La première astuce sera de faire une recherche sur Google Keyword Tool. Il s’agit d’une application qui vous fournira une liste de mots clés fréquemment utilisées dans le domaine. Ubersuggest et Keywordtool sont également des outils efficaces pour générer des mots clés.
Il en vous restera qu’à choisir définir une liste de mots clés pertinentes. Ces derniers vous apporteront des visiteurs qui peuvent devenir des clients.

Créer des contenus de qualité

Les robots de Google peuvent comprendre le thème de votre site. Cela lui permet de classer votre site et ses pages en fonction de sa thématique et des sujets abordés. Il sera ensuite affiché dans les résultats de recherche des internautes.
Afin d’avoir une meilleure place dans les moteurs de recherche, vous devez travailler le contenu de vos pages. Il s’agit de faire en sorte que les articles publiés apportent des informations fiables à vos visiteurs. Vous devez rédiger des textes pertinents et utiles qui répondent aux besoins des internautes. Pour cela, adoptez les astuces suivantes :

  • Rédigez un article structuré et contenant des mots clés associées à votre domaine ;
  • Travaillez chaque texte en adoptant des balises titres et intertitres afin que le rendu soit agréable à lire ;
  • Prenez soin d’intégrer vos mots clés dans les métatitres et méta-descriptions, mais aussi dans les légendes des images.

Quand on parle de contenu pour le web, il est nécessaire de faire attention au duplicate content. Cette pratique risquera de pénaliser votre site web, ce qui rendra votre travail de référencement vain. De plus, faire du copier-coller sur le contenu d’un site ne sera pas bénéfique pour l’image de votre enseigne. Veillez à toujours fournir un contenu original et de qualité, que ce soit sur l’orthographe, la grammaire ou la syntaxe. Si vous n’êtes pas doué en rédaction, il est indispensable de faire appel à un rédacteur web spécialisé.

Le link building

Mettre en place des liens entrants de qualité

Lorsque vous avez un site internet, il y a diverses manières de booster le trafic. Parmi elles, il y a l’utilisation de liens entrants. Il s’agit d’une méthode de référencement naturel, qui vise à disposer des liens pointant vers vos pages depuis un autre site web. Par contre, il est nécessaire de bien sélectionner les sites avec lesquels vous allez collaborer.

  • Optez pour des sources abordant la même thématique que celui de votre site ;
  • Concevez des contenus uniques et pertinents ;
  • Vérifiez que les liens fonctionnent et ne sont pas cassés.

Également appelés backlink, ils sont pris en compte par Google et autres moteurs de recherche pour déterminer la notoriété d’une page. Ces liens ont donc une grande influence sur le positionnement de votre site sur le SERP. Veillez donc à vous assurer de la valeur du site source, de la qualité du contenu et de la place du lien dans celui-ci.

Faciles à mettre en place, ces trois techniques de référencement naturel aideront à gagner en visibilité sur le net. Que ce soit sur un site web, un blog ou un site e-commerce, vous pouvez les utiliser sans dépenser une somme astronomique. Toutefois, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel du référencement pour renforcer ces actions.

N’hésitez pas à consulter un guide intéressant qui parle du SEO pour les débutants en cliquant ici.